Biographie Quatuor Fenris

Le Quatuor Fenris est né en 2012 de la rencontre de quatre amis au CNSMD de Lyon et de leur passion pour la musique de chambre. Durant leurs études, ils se forment auprès des professeurs et grands chambristes Agnès Sulem (Quatuor Rosamonde) et Yovan Markovitch (Quatuor Ysaye et Danel).

Ils enrichiront leur répertoire et leur interprétation auprès d’autres personnalités marquantes comme Dominique Lonca (Quatuor Debussy), Marc Danel (Quatuor Danel), Isabelle Charisius (Quatuor Alban Berg) mais également en participant à des masterclass publiques avec les membres du Quatuor Cambini et Danel. Désireux de se perfectionner encore davantage, ils intègrent en 2016 la classe de quatuor de Luc-Marie Aguera (Quatuor Ysaye) au CRR de Paris.

Lauréat de concours internationaux tels que le concours « Tremplin » organisé par la philharmonie de Paris en 2016 ainsi qu’au concours AEMC International Chamber Music Competition en Italie en 2019, le quatuor est également sélectionné pour des concerts avec l’organisation musicale Musethica à Berlin pour une série de Masterclass et de concert en novembre 2020.

Curieux et souhaitant s’engager pour la création musicale internationale, le quatuor a participé à plusieurs créations telles que « Pause » du compositeur irlandais Sam Perkin, « Nuo Dance » du compositeur chinois Yiqing Zhu ou encore le 6e quatuor du compositeur français Lucien Guerinel avec qui ils enregistreront un disque en 2022.

Accordant une grande importance à la transmission aux jeunes générations, le Quatuor Fenris collabore régulièrement sur des projets en écoles primaires notamment avec l’association Fractales et n’hésite pas à proposer des animations lors de festivals ou de partenariats avec des mairies.

Le Quatuor Fenris s’est déjà produit dans de nombreux festivals et salles comme Arpèges en Gascogne, Les chapelles Royans-Vercor, Sanary en Musique, Musique en l’Ile, Écoute la Nature, Mécénat Société Générale (château de Pierreclos), Université Musicale Hourtin Médoc, École Centrale Lyon, Goethe Institut Lyon, Prieuré de Chirens ou encore la prestigieuse grande salle de la Philharmonie de Paris.Q

Camille Labroue

Pierre Alvarez

Vincent Verhoeven

Florian Laforge